La DAMASSINE
Maison de la nature et des vergers
La Damassine est une éco-construction à l’architecture et aux performances énergétiques remarquables, inspirée des fermes typiques du Pays de Montbéliard.
Projet pilote de la politique énergétique de Pays de Montbéliard Agglomération et de sa volonté de valoriser l’espace rural, la Damassine est un bâtiment public à vocation pédagogique.
Toutes les ANIMATIONS ET EXPOSITIONS ayant lieu à la Damassine sont à retrouver sur LE SITE DE PAYS DE MONTBÉLIARD AGGLOMÉRATION
A la Damassine vous trouverez...
- Trois parcours muséographiques sur les thématiques :
verger,
paysage
énergie.
- Un verger aménagé de placette pédagogiques, aires de jeux et de détente
- Un guichet d’information sur les vergers
- Un espace bar
- Une cuisine pédagogique
- Une miellerie
Par ailleurs, la salle d’exposition, la salle hors-sac, la cuisine pédagogique et la miellerie peuvent être louées. Pour vous renseigner, appelez la Directrice de la Damassine au 03 81 37 78 35.
La Damassine, une écoconstruction.
Ce bâtiment construit par Pays de Montbéliard Agglomération se veut un exemple en matière de développement durable. Pour sa construction, seuls des matériaux naturels ont été employés : ossature bois, isolation en paille, façade en enduit à base d’argile et de paille, abords en calcaire concassé.
Son efficacité énergétique a été particulièrement soignée avec un objectif de consommation inférieur de 50% à la norme de réglementation thermique 2005. Le bâtiment sera labellisé Basse consommation Effinergie. Pour cela, de nombreuses techniques ont été employées au premier rang desquelles une membrane d’étanchéité à l’air visant à minimiser les échanges thermiques avec l’extérieur. C’est à ce jour le premier bâtiment public de cette taille à utiliser une isolation en paille.
Le reste n’a pas été laissé au hasard avec une ventilation double flux, une valorisation des eaux pluviales, un éclairage des parkings autonome en énergie grâce au solaire et à l’éolien ou encore une chaudière à bois.
Plus d’information et d’images sur le blog du chantier de la Damassine
Commentaires (fermé)