Le Nord Franche-Comté (F) et le Canton du Jura (CH) présentent de nombreuses similitudes dans l’histoire de leur patrimoine fruitier. Source naturelle de diversité biologique, les vergers haute-tige sont aussi le témoin d’une identité locale à la fois paysagère et culturelle, sans oublier que repose sur ce patrimoine une économie régionale qui ne peut être négligée.
Face à la disparition et à la sénescence d’une grande partie de ces vergers mais aussi des traditions, diverses actions de sauvegarde des arbres fruitiers ont été mises en place de part et d’autre de la frontière : notamment en France « Action Vergers » (Pays de Montbéliard Agglomération) et en Suisse « Vergers+ » (Fondation Rurale Interjurassienne).
C’est pour répondre à une problématique commune que le projet « Vergers franco-suisses » a vu le jour. Dédié à la préservation des vergers traditionnels et du patrimoine fruitier typique de l’Arc jurassien, ce projet s’inscrit dans le cadre du programme de coopération territoriale Interreg IV 2007-2013 financé par l’Europe, la République et Canton du Jura, la région Franche-Comté et le Pays de Montbéliard Agglomération.
L’association Vergers Vivants, qui s’est vue confier la mise en œuvre de ce projet Interreg, a fait appel à l’association Savoirs de Terroirs pour la conduite d’une étude ethnobotanique durant quinze mois (avril 2011-juin 2012) sur le territoire.
L’objectif était de mieux appréhender la dynamique socio-économique de l’activité arboricole et de comprendre l’évolution des relations quotidiennes qui unissent les hommes et le verger traditionnel .
Cette enquête a fait l’objet d’un fascicule de 16 pages nommé » Histoire d’hommes et de fruits » et téléchargeable en bas de cette page. Des vidéos des différents acteurs locaux ont été tournées. Vous en apercevrez un aperçu dans cet extrait :