Le territoire du Pays de Montbéliard comporte un grand nombre de vergers communaux. Vergers Vivants assure la gestion de certain d’entre eux dans le cadre d’une convention qui nous lie à Pays de Montbéliard Agglomération. Il existe d’autres vergers gérés par des associations ou en autogestion.
La gestion des vergers est encadrée par une convention qui précise les engagements de Vergers Vivants et de la commune. Nous assurons les interventions techniques d’arboriculture : plantation, taille, greffe, suivi sanitaire.
La commune assure l’entretien du sol (tontes), l’évacuation des branches taillées, l’arrosage des jeunes arbres et éventuellement la réalisation de traitements selon les prescriptions de l’association.
Une convention entre notre association et PMA pour réaliser ce programme permet de financer nos interventions dans les vergers communaux. Ainsi, en dehors des investissements dans le verger (arbres, tuteurs, etc.), nos interventions ne sont pas facturées aux communes.
Dans les vergers productifs (qui sont une minorité), l’association assure la récolte des fruits et leur valorisation. A ce jour, faute de moyens techniques adaptés aux fruits à noyaux, nous récoltons en priorité les fruits à pépins (pommes, poires, coings).
Des vergers « écoles », lieux d’apprentissage.
Ces vergers communaux, outre leur fonctionnalité écologique, joue un rôle important dans la transmission de savoir faire.
Ainsi, dans le cadre des formations délivrées par Vergers Vivants, nous proposons des séances de mise en pratique à nos stagiaires.
Des vergers « de sauvegarde »
Ces vergers constituent un outil important de préservation de nos variétés locales. Au moment de leur plantation, les variétés sélectionnées sont des variétés patrimoniales de Franche-Comté.
Les communes nous permettent, ainsi qu’à nos associations membres, de prélever des greffons et quelques fruits pour assurer la diffusion et la promotion des variétés anciennes.
Un réseau à fortifier…
Il est important de renforcer nos rapports avec les élus et techniciens pour améliorer la gestion des vergers et les sensibiliser à l’importance de leur verger communal sur le territoire.
Des animations du programme 123 nature de PMA en lien avec l’arboriculture ont été délocalisées de la Damassine pour être réalisées dans les vergers communaux. Ainsi, les communes concernées peuvent communiquer auprès de leurs habitants sur ces animations.
L’idée est, année après année, de proposer ce type d’animation à chaque commune qui dispose d’un verger pour le faire vivre localement.
Vous avez des projets pour votre commune, vous pouvez solliciter une aide auprès de la Région et un soutien technique de Vergers Vivants.
L’appel à projet régional Vergers de Sauvegarde permet d’obtenir une aide financière de 70% (en 2021)pour la plantation de 15 à 30 arbres fruitiers de variétés locales. Vergers Vivants peut vous soutenir dans le montage de votre dossier : visite sur site, conseil de plantation et de choix variétal, attestation de visite préalable, proposition d’un plan de plantation, devis pour les arbres et fournitures, commande des arbres, plantation, etc.