Le pressoir

Ouverture de l’atelier (sur réservation)

L’atelier sera ouvert aux particuliers à partir du mois de septembre du lundi au samedi selon les réservations préalables de l’atelier (le pressoir ne peut être lancé pour une heure seulement).

Il vous faut un minimum de 100 kg de fruits pour récupérer le jus de vos pommes.

Réservation

Pour prendre un rendez-vous, vous devez avoir estimé votre quantité de fruits (1). Ensuite, vous pouvez :
– appeler Vergers Vivants au 03 81 37 82 26 le lundi ou au 03 81 37 78 30 les mercredis et samedis de 14h à 18h) ;
– envoyer un email à pressoir@vergers-vivants.fr mentionnant votre numéro de téléphone portable et la quantité de pommes à presser. Vous serez appelé le mardi ou le vendredi suivant le jour du message ;
– vous rendre directement à la Damassine pendant les heures d’ouverture (mercredi, samedi et dimanche de 14h à 18h).

* Si le poids de pomme constaté est supérieur à celui annoncé lors de la prise de rendez-vous, Vergers Vivants se réserve le droit de ne transformer en jus que la quantité prévue afin de ne pas retarder les particuliers suivants.
Pour vous assurer du poids, l’association vend à la boutique de la Damassine des sacs filets d’une contenance de 25 kg. Vous pourrez alors nous communiquer le nombre de sacs à presser.

En réservant le pressoir, vous vous engagez à : 
– respecter le règlement à télécharger en bas de page ;
– respecter l’horaire prévu ;
– respecter au mieux le poids de pommes annoncé ;
–  apporter des pommes préalablement triées et lavées [1] ;
–  transférer à votre arrivée au pressoir vos pommes sur une palette ;
–  fournir le cas échéant des bouteilles propres et du modèle « twist off » 1 litre 48mm d’ouverture. Ce type de contenant est en vente à l’atelier, vous pourrez les réutiliser les années suivantes.

Prestations

1. Formule complète

  • lavage, pressage, pasteurisation et embouteillage

2. Formule partielle

  • lavage, pressage, pasteurisation et embouteillage (bouteilles fournies par le particulier [2] Capsule neuve)

3. Formule minimum

  • Lavage, pressage

4. Bag in Box (cubis à poche souple)

  • Lavage, pressage, pasteurisation, mise en BIB (poche fournie) de 3 ou 5 litres .

Achat de jus

Vous avez plus de jus de pomme qu’il ne vous en faut. Nous vous proposons d’acheter une partie de votre production. Ce jus destiné à être vendu à la Damassine doit être produit dans des bouteilles neuves. Il doit être extrait de fruits issus de vergers familiaux, de bonne qualité gustative, à maturité (11% de sucre minimum) et exempt de traitement post-récolte. Chaque litre laissé à l’association viendra en déduction sur votre facture.

Participation des usagers

Pour bénéficier d’un tarif préférentiel, deux personnes participent à la production de jus (tri et lavage des pommes, évacuation de la pommée, mise en bouteille, nettoyage de l’atelier et de ses équipements). Elles s’engagent à respecter les règles d’hygiène et de sécurité affichées dans le local et les consignes dictées par le responsable du pressoir.

  • Elles viendront au pressoir munies d’une paire de bottes propres et éventuellement de gants. L’association mettra à leur disposition tablier et selon besoin gants.
  • Les enfants peuvent participer au tri des fruits, ils ne sont pas autorisés à pénétrer dans l’atelier. Sur le site, ils sont sous la responsabilité de leurs parents ou tuteur.

[1] Vergers Vivants se réserve le droit de refuser des lots de pommes ne répondant pas aux normes de condition d’hygiène habituelle (souillure par des excréments animaux, boue, pourriture, …

[2] En cas de contenant apporté par le particulier, Vergers Vivants ne peut garantir la qualité de la pasteurisation.

REGLEMENT-DU-PRESSOIR-2024