« Préservation et restauration de la sous-trame des vergers en Nord Franche-Comté 2024-2026 »
Vergers Vivants œuvre depuis de nombreuses années sur la thématique vergers et biodiversité à l’échelle du Pays de Montbéliard Agglomération. Le présent projet s’inscrit dans la continuité directe des projets Interreg « Vergers franco-suisses » (2009-2012) et « Pérenniser les vergers haute-tige franco-suisse » (2017-2021), puis du projet « Programme de restauration des vergers traditionnels en Franche-Comté (2021-2023). Il vise à poursuivre les actions d’animation territoriale et à approfondir les actions de gestion et de restauration ainsi qu’à améliorer la connaissance sur les pollinisateurs sauvages dans les vergers, sur le Nord Franche-Comté.
Ce projet va permettre de mettre en oeuvre des actions de conservation, de gestion et de restauration de vergers traditionnels et des espèces associées, d’accompagner les propriétaires, d’impliquer et de sensibiliser les acteurs locaux à ce patrimoine écologique et d’améliorer les connaissances en Nord Franche-Comté. La réalisation de ce projet permettra de renforcer les actions déjà entreprise sur Pays Montbéliard Agglomération, et de les diffuser sur des territoires adjacents.
Les actions prévues sont rattachées à différents axes :
- Amélioration des connaissances sur le milieu verger. Des inventaires sur les insectes seront réalisés pour préciser l’importance des vergers pour la préservation des insectes pollinisateurs et réciproquement des insectes pour la fructification. Cette action sera menée avec l’appui technique et scientifique de l’Office pour les Insectes et leur Environnement de Franche-Comté.
- Conservation et restauration des vergers. De nombreux vergers ne sont plus entretenus et renouvelés. Aussi les actions d’accompagnement des propriétaires, telles les formations, le conseil, les commandes groupées d’arbres fruitiers seront poursuivies. Une incitation à la plantation et à la gestion dans des zones prioritaires sera menée auprès des propriétaires. Un accompagnement au montage technique et administratif pour solliciter des aides à la plantation de fruitiers et de haies pourra être réalisé. L’association pourra également intervenir directement pour les tailles dans les vergers faisant l’objet d’une contractualisation à long terme.
- Protection réglementaires des vergers. Afin d’améliorer l’intégration de l’enjeu de protection des vergers traditionnels dans les documents d’urbanisme, des démarches et des échanges avec les Agences de Développement et d’Urbanisme, les structures porteuses des SCoT et PLUi, et les communes seront menés. Ils viseront en particulier à définir des zones préservés de vergers dans les Plans Locaux d’Urbanisme.
Par ses actions, le projet contribuera pour le territoire franc-comtois à maintenir et consolider une variété de paysages de l’Aire Urbaine, enjeu identifié par le diagnostic territorial et stratégie intégrée Nord-Franche-Comté. Il s’inscrit pleinement comme une réponse à l’enjeu de la protection des vergers identifiés par le SCoT Nord Doubs. Il concourt également à la mise en œuvre de plusieurs orientations et actions du Schéma de Cohérence Ecologique relatives à la sous-trame des milieux agricoles en mosaïque paysagère.
Ce programme est soutenu par le programme FEDER-FSE+ Bourgogne-Franche-Comté et Massif du Jura 2021-2027 à hauteur de 95 857.91 euros, de la Région Bourgogne-Franche-Comté à hauteur de 32 063 euros et par Pays Montbéliard Agglomération dans le cadre de l’Actions Vergers.