Le sens de l’action de Vergers Vivants
L’association Vergers Vivants rassemble depuis 2006 des personnes, des associations et des collectivités passionnées par la connaissance, la transmission, la préservation, l’entretien, la valorisation et la promotion du patrimoine fruitier.
Le patrimoine fruitier constitue un héritage précieux, combinaison entre une biodiversité naturelle et un savoir faire ancien, ayant participé à façonner le paysage autant que des modes de vie et des traditions culinaires. Ces dimensions se renouvellent et s’intègrent aujourd’hui dans des situations complètement nouvelles : culture intensive, pression urbaine, modes de vie et comportements de consommation bouleversés, etc…
Si les vergers sont le résultat de l’action patiente des hommes en relation avec le territoire, leur préservation et leur valorisation s’inscrivent pleinement dans une perspective de développement durable à travers les dimensions :
- environnementale : qualité et diversité des espèces, des milieux et des paysages, fonction de corridors ou de réservoirs biologiques, connaissances et pratiques économes de ressources, en accord avec les cycles naturels et la préservation du climat
- sociale : maintien ou renouvellement de savoirs-faire, emplois locaux, dynamique d’insertion par l’activité professionnelle, lien social via la transmission entre générations…
- économique : réflexion sur les circuits de production et de consommation, valorisation de produits locaux, emplois de proximité.
L’action de Vergers Vivants concerne le patrimoine fruitier au sens large, incluant les vergers de plein champ et pavillonnaire, mais aussi l’ensemble des pratiques associées à la culture et la transformation des fruits, les espèces sauvages ou cultivées associées ainsi que la relation de l’homme avec la nature et les ressources naturelles.
En accord avec ses statuts, Vergers Vivants a plus particulièrement pour mission de :
- contribuer à la connaissance du patrimoine fruitier
- assurer la transmission des connaissances et des savoir-faire relatifs au patrimoine fruitier
- protéger les vergers et l’environnement de manière générale
- créer et entretenir des vergers par des interventions de gestion et de mise en valeur
- valoriser et promouvoir les fruits et les produits dérivés
- sensibiliser, éduquer, former et conseiller au patrimoine fruitier et à tout ce qui peut y être associé, contribuant à une action globale d’éducation à l’environnement pour tous (particuliers, collectivités, structures)
- fédérer les acteurs et les initiatives en relation avec le patrimoine fruitier.
Les interventions de Vergers Vivants associent l’engagement de bénévoles motivés et d’une équipe de professionnels. Elles s’appuient sur des connaissances scientifiques et une technicité avérée, dans des démarches rigoureuses et pertinentes. Dans la mise en œuvre de ses actions, Vergers Vivants s’assure d’un dialogue constructif avec l’ensemble des parties prenantes des sites qu’elle aborde, dans la complémentarité avec les partenaires.
La dimension pédagogique (sensibilisation, éducation et formation) constitue une dimension essentielle du projet de Vergers Vivants. En accord avec les valeurs de l’éducation à l’environnement, cette dimension prend en considération des approches pédagogiques actives et participatives.
Vergers Vivants est née sur le territoire de la commune de Vandoncourt et s’est développée sur l’agglomération de Montbéliard, mais elle a vocation à intervenir sur l’ensemble de la Franche-Comté et au-delà.
Ainsi, l’association Vergers Vivants est déterminée à :
- poursuivre la mise en œuvre d’actions existantes et nouvelles sur le territoire de l’agglomération de Montbéliard
- intensifier son action sur l’ensemble du territoire de l’Aire Urbaine
- jouer un rôle déterminant à l’échelle de la région Franche Comté dans ses domaines de compétence.