Le verger pédagogique, complémentaire à celui de la Damassine, est axé sur la biodiversité, la curiosité et le plaisir. Ce verger est libre d’accès et se visite en autonomie.
L’association a fait acquisition d’un verger familial de 25 ares en 2017.
Ce verger se situe idéalement. Il se trouve dans le prolongement du parc de la Damassine, de l’autre côté de la route départementale. Cette proximité est un atout important pour faciliter le suivi et la gestion du site et pour ouvrir les portes du verger aux visiteurs de la Damassine.
Par ailleurs, ce verger est complémentaire de celui de la Damassine. On y trouve des arbres adultes productifs, imposants, ombrageux contrairement au parc de la Damassine où les arbres sont encore jeunes.
Cette complémentarité nous permet d’envisager un usage pédagogique important. Les enfants, en animation avec le personnel de PMA, pourront utiliser le verger tout comme les familles en visite à la Damassine ou les adultes dans le cadre des formations à l’arboriculture.
Nous voulons faire de ce verger un lieu agréable, un lieu de découvertes, de promenades, de plaisir. Un lieu où l’on apprend, où l’on pratique. Un lieu à l’image de notre association, un lieu vivant.
L’entretien et la valorisation de ce lieu sont assuré par une équipe de bénévoles et quelques salariés de Vergers Vivants. Merci à eux.
Muséographie
Une muséographie orienté sur l’accueil de la biodiversité dans un verger permettra à toute la famille de mieux comprendre l’intérêt écologique de la préservation de ce milieu et de trouver des idées pour favoriser la faune et la flore chez eux.
Soyez attentif, des silhouettes d’animaux sont cachées dans le verger… à vous de les retrouver !
La mare
L’eau, c’est la vie. Elle abrite une grande quantité d’espèces animales et végétales et permet aussi aux oiseaux et aux abeilles de s’abreuver ! Chut.. on y dérange parfois un canard ou une grenouille…
Ruches
L’Union Apicole du Pays de Montbéliard a installé à notre demande deux ruches au fond du verger. L’arboriculteur est souvent apiculteur tant ces deux activités sont complémentaires pour obtenir de beaux fruits ou du bon miel. Restez calme à proximité des ruches.
Spirale aromatique
Véritable régal pour nos sens, venez découvrir de nombreuses espèces d’aromatiques. Ne vous privez pas de frotter quelques feuilles pour profiter des senteurs qui s’en dégagent. Observez aussi la multitude d’insectes qui visite ce lieu.
Bacs potagers
Nichoirs/gîtes
Hérissons, bourdons, chrysopes, forficules (pince-oreille), araignées, chauve-souris, abeilles solitaires, mésanges, chouette chevêche, muscardins, rouge-gorges, etc. Chacun à sa place dans le verger et des aménagements pour leur faciliter l’installation ! On ne perçoit pas de loyer mais ils nous rendent de nombreux services dans la gestion du verger.
Haie mellifère
Cette haie a été conçue pour offrir un refuge et une ressource alimentaire pour les insectes et les oiseaux grâce à des arbustes qui ont une floraison étalée dans le temps et produisent des fruits comme le sureau noir. le Prunellier, la viorne aubier, etc. En plus de préserver la biodiversité, elle offre un cadre de vie et un paysage atypique.
Espèces présentes : Aronia, Chèvrefeuil comestible, Argousier, Groseiller à maquereaux, Ragouminier, Cassissier, Caseiller, Cormier, Cornouiller mâle, Néflier, Sureau noir, Sureau rouge, Noisetier vert, Camerisier à balais, Nerprun purgatif, Prunellier, Troène commun, Viorne mancienne, Viorne obier, Cornouiller sanguin, Fusain d’europe, Houx.
D’autres aménagement à venir…
Et pour les années à venir, un kiosque
au centre du verger pour se mettre à l’abri, une haie de petits fruits pour nos transformations, un hamac pour y faire une petite sieste à l’ombre des pommiers, un cheminement pour faciliter l’accès aux poussettes et Personnes à mobilité réduite….